top of page

Le Château-Observatoire Abbadia

Je crois pouvoir dire que, pour l’instant, c’est mon château préféré.

Pourtant, on en a visité beaucoup ! Chéri-bricoleur adore ça, et moi aussi, je vous rassure, c’est loin d’être une corvée.

Alors pourquoi celui-ci est en tête du peloton ? (Expression so JO 2024 !)

En plus d’être inspirant, il dégage tellement de créativité, il est habitable. Oui, je m’imagine bien y vivre, et j’espère que vous aussi quand vous aurez lu mon article !


Extérieur d'un château au Pays Basque

Après s’être garés au parking indiqué, nous marchons – excusez moi, montons – plusieurs mètres avant d’atteindre le portail de ce monument historique classé, situé en plein cœur du Pays Basque. Essoufflée, je n’aperçois même pas la pierre tant convoitée.

On parcourt le jardin, et d’un coup, le voilà : immense et imposant avec ses tours, construit au XIXe siècle par Antoine d’Abbadie, un savant et explorateur de renom.

On se rend vite compte qu’il y a un mélange d’influences néo-gothiques et orientales, et aussi… des alligators en guise de rambardes !



Une fois à l’intérieur, je suis rapidement séduite par les couleurs, les vitraux, les décors peints sur les murs, les boiseries, les sols, tous choisis par Antoine d’Abbadie, l’homme derrière le château. On découvre que c’est un explorateur, ethnologue et astronome, et là, tout prend sens.

Abbadie voulait un lieu qui reflète ses nombreuses passions, incluant la science et la religion. L’architecte Eugène Viollet-le-Duc a complètement réussi ce pari.



La bibliothèque est ma pièce préférée : sa collection de livres, les boiseries, et son atmosphère pleine d’imagination règnent en maîtres. On a envie de s’y installer pour écrire !



Bibliothèque château Abbadia

Lors de notre visite, quelques pièces étaient en cours de restauration, et pour l’anecdote, une des artistes (oui, pour moi, ce sont des artistes 😉) a vu mes stories et nous avons bien discuté ! Les papiers peints ont un petit air du travail de William Morris. Là, ce château a complètement gagné mon cœur !

Je ne veux pas trop en dévoiler, mais cette bâtisse est l’exemple même que nos passions peuvent faire partie intégrante de notre quotidien ! Pour Antoine d’Abbadie, c’étaient l’astronomie et la cartographie.



Une fois la visite terminée avec une guide au top, nous découvrons l’extérieur. Le parc qui entoure le château a été conçu pour offrir des perspectives spectaculaires sur l'océan Atlantique et les montagnes basques. Le jardin est un prolongement naturel de l'architecture du château !


Vous l’aurez compris, je suis complètement tombée sous le charme de ce monument. J’ai aussi oublié de vous décrire un escalier en colimaçon… bref, je pourrais en parler pendant des heures !

Dites moi en commentaire si vous avez eu la chance de le visiter vous aussi, et quelles ont été vos impressions ?

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page